Exposition

Transient Festival 2015

Transient Festival, 2015

Commissariat : Marie koch et Déborah Nogaredes

 

Artistes présentés :
Caroline Benech, Etienne Bernardot, Damien Bourniquel, Bruyant, Ignacio Dacio, Charlène Danancier, Dasein (Faustine de Bock & Simon Girard), Furror, Isidore, Antoine Kick, K-Sine, Maotik (Mathieu Le Sourd), Francesc Martí, Minzky (Sebastian Thewes), Victor Morales, Sebas- tien Palluel (Soul Archive), Eva Papamargariti, Ivan Re, Sarah Roulet & Nicolas Tessé, Spam TV, Virginie Tan, UVB76, Aurélie Vial (Alter echoes), XZICD

 

Pour cette édition 2015 du Transient Festival, la vidéo est à l’honneur dans un espace numérique.
Cet espace est conçu sous la forme d’un laboratoire audiovisuel, ponctué de performances dans lequel les artistes mélangent des formules algorithmiques et expérimentent les réactions chimiques entre l’image et le son.

Plongé dans le cerveau d’un espace informatique, le public est invité à appréhender ce langage numérique, à se dématérialiser pour entrer en symbiose avec ce système et le manipuler de l’intérieur.
Pour accentuer le mélange des styles au sein de l’espace digital et faire écho avec les installations interactives et la scène de performances, nous avons choisi de présenter les travaux vidéos d’artistes venus de milieux différents comme le “Game art”, le “Net art”, le “Glitch art” ou encore la vidéo artistique et expérimentale.

Cette sélection permet de proposer un large panel de l’art vidéo international avec des ar- tistes de tous âges, d’origines et de pratiques variées.
Sans volonté de cloisonner les genres et les époques, le choix des travaux et la simultanéité des quatre projections propose aux spectateurs un voyage aussi bien acide que poétique composé de natures électrisées, d’humanité synthétisée ou de paysages urbains déstructurés.

Dossier complet

TF15 Exposition - Dossier artistique & pédagogique

Vidéo :

Transient Festival 2015 [Teaser] : https://vimeo.com/132605101